Combien de "cas" recensés dans les école de dérapages d'élèves? Combien de cas qui ne remonteront pas à l'EN? Mais surtout: combien d'élèves avaient et ont encore besoin de discuter, de réfléchir et de comprendre ?
Combien sont demandeurs de ces discussions? Combien parmi eux ont déjà une réflexion très poussée et très positive même si nous ne sommes pas toujours d'accord eux et moi et c'est tant mieux!!? Et combien ont juste peur parce qu'ils refusent la violence et les amalgames mais qu'ils les vivent depuis la semaine dernière?
Au point de se sentir le besoin de remercier une prof????
Je poste ce message personnel ici comme.un coup de gueule parce que j'en ai marre qu'on guette les enseignants au tournant et que chacun veuille nous dire quoi faire et comment sans être à notre place et pour beaucoup sans vouloir y être ! Par contre chacun y va de sa petite rengaine "y a plus d'jeunesse ma brave dame" mais laissez les grandir! On dit ça depuis l'Antiquité! Ça ne fait pas d'eux de mauvais jeunes mais juste de nous des vieux cons! Chacun a aussi sa petite idée toute prête toute faite et toute parfaite : chanter la Marseillaise ( un chant de guerre? La belle idée...), porter une blouse, restaurer l'autorité, se lever quand un adulte entre dans la salle... Merci bien, il y a du pourri et des choses qui existent déjà, mais ceux qui pensent révolutionner l'école aujourd'hui se mettent le doigt bien profond...
Parce que les prochains temps les journaux, politiques et citoyens vont se tourner vers l'école comme si on avait tout foiré depuis longtemps.... Mais bon, on a l'habitude aussi d'entendre que les profs sont nazes, que l'école ne fonctionne pas (ce que beaucoup traduisent par "les profs sont nazed" au lieu de nous différencier de l'institution....), par contre si on pouvait se pencher sur.le.fait qu'on a un salaire pourri et bloqué depuis des années pour des responsabilités de dingue, que nous n'avons pas ou trop peu ou trop mal de formation générale et que personne n'est préparé à être seul face à une classe...., que nous ne sommes PAS formés à réfléchir NI à faire réfléchir nos élèves, que chacun a fait comme il a pu depuis la.semaine dernière avec ses sensibilités, ses élèves si différents de ce que beaucoup imaginent, et que ça n'intéressait PERSONNE de savoir COMMENT on faisait avant le 7 janvier, ben ce serait sympa....
Et penser au fait aussi que l'école s'appelait avant Instruction Publique et que le terme d'Education Nationale a un sens bien différent qui fait reposer BIEN TROP sur nos épaules... D'aucuns penseront que je me plante mais tant pis, je n'affirme pas avoir raison,j'avais juste besoin de m'exprimer moi aussi!