vendredi 29 juin 2012

les mamans....

Je vous recommande le blog de Till the Cat, père au foyer, parfois énervé du sexisme d'une grande partie de notre société et qui s'est défoulé sur une pub que vous avez sûrement vue tourner sur le net, je vous laisse la voir en cliquant ici: Till the Cat


La fin de cette vidéo me fait particulièrement mal, parce que c'est trop souvent vrai!

Mais pas ici.
De mon côté, je travaille à 120%, nous avons 3 enfants (5 ans, 3 ans, 1 an) , nous partageons au maximum tout ce qui relève de la famille, de la maison et tout et tout...., chacun en fonction de ses compétences, de ses préférences, de ses contraintes professionnelles.

Nous travaillons tous les 2 parce que la vie est ainsi faite qu'en tant qu'adulte je suis autonome, j'aime mon métier (surtout 5 jours avant les grandes vacances!!), je gagne ma vie, bref, je ne suis pas faite pour attendre qu'on me verse de l'argent de poche! Pour l'avoir vécu dans mon entourgae, des femmes se sont retrouvées dans différentes situations (décès du conjoint, divorce...) qui font que si elles n'avaient pas été autonomes elles ne s'en seraient pas sorties. J'explique cela à celles qui vont tilter sur le "3 enfants" et le "travail à 120%"..... Et puis chacun son boulot: j'élève les enfants des autres, à eux d'élever les miens!

Généralement c'est moi qui  gère les 3 nains le matin car mon conjoint part très tôt et je les reprends à 16h30/17h car je bosse à côté. Mais mon conjoint rentre vers 17h. Et quand en période d'examen je dois partir tôt, c'est lui qui reste!
Quand j'ai un conseil de classe jusqu'à 21h (ce qui est rare mais revient bizarrement tous les 3 mois...) ou bien un rendez-vous quelconque , mon conjoint s'organise pour aller les chercher, gérer la soirée et quand je rentre, tout ce petit monde est couché, un repas est prêt pour nous 2 ET un apéritif....
A chaques vacances scolaires je pars 2 à 3 jours SEULE, tandis que mon conjoint travaille en journée et que les enfants sont au centre aéré et chez la nourrice. Il les gère donc matin et soir pendant mes (trop) courtes vacances.

Voici 2 exemples qui font dire à beaucoup de gens que c'est un homme/mari/père extraordinaire.

Lorsqu'il a une réunion tard, lorsqu'il part en déplacement, lorsque les enfants et moi n'avons pas école, c'est moi qui  m'occupe d'eux (gros inconvénient de ne pas être avec un prof...) . Il y a plein d'autres situations ou c'est moi qui gère et PERSONNE n'ira dire d'une femme qu'elle est une conjointe/femme/mère extraordinaire.....

Et quand je vois des collègues débordéEs par un enfant et qui travaillent moins, je me demande si mônsieur, lui, se sent aussi débordé......

En même temps, les mentalités n'évolueront pas tant que certaines mères essayeront au sein de leur couple d'avoir la main mise sur tout. c'est un peu facile d'essayer de se rendre indispensable, mais après il faut assumer et ne pas venir râler que monsieur ne fait rien s'il n'a pas sa place, pas son mot à dire en ce qui concerne le quotidien de la famille!

Bien sûr je rejoins Till: la pub n'a pas pour but de faire évoluer les mentalités, mais elle les reflète et entretient les clichés...


Voilà, juste pour dire ...ça défoule!!


PS: et non, je n'ai pas l'air heureuse quand j'étends le linge, mon conjoint non plus d'ailleurs, parce que les corvées, c'est fiant tout simplement!

2 commentaires:

  1. Mouais. Je ne suis pas convaincue. J'aime bien l'article de Till the cat, j'aime bien ton article. Et en même temps, voir autant de choses forcément symboliques dans une pub, pfff, ça me dépasse un peu. Oui ça véhicule des clichés, mais pour une fois ils ne sont pas complètement faux (genre le sang bleu des menstruations) et pas non plus humiliants (les pubs pour les voitures qui rabaissent et les parents et les enfants ne font pas gueuler grand monde, et pourtant il y en aurait à dire).
    Ce qui me scie quand même, c'est que quels que soient les choix (j'ai l'homme version égalitaire, cela dit ça n'a pas toujours été le cas, il a beaucoup changé ces 6-8 dernières années, donc j'ai été un peu "des deux côtés"), 95% des femmes se sentent sans cesse obligées de se justifier, d'expliquer, d'argumenter. Alors que finalement, les hommes ne sentent souvent le besoin de le faire que quand leur choix est inhabituel.

    Alors même si je trouve que cette pub manque d'hommes, et que c'est dommage, je trouve aussi que pour une fois que le rôle des parents est honoré et non raillé ou ridiculisé, bah ça en fait une belle pub :)

    RépondreSupprimer
  2. effectivement cette pub manque d'hommes et ce n'est pas peu dire! Même pas un père sur les gradins une seule fois! même pas un père présent dans la maison, ne serait-ce qu'en "décoration"!!
    Le rôle des parents n'est pas le sacrifice qui est présenté dans cette pub et surtout pas de montrer que seules les femmes travaillent et prennent les décisions dans la maison!
    cette pub est pire que sexiste vis à vis des femmes, elle est humiliante vis-àvis des hommes qui n'y tiennent aucun rôle!!

    RépondreSupprimer