mercredi 27 juillet 2011

Mon premier sac à main...

Bon, alors pour faire un sac à main allez chez votre mercière préférée et demandez 2 patrons....
Soyez impatiente comme moi et ne supportez pas d'attendre quelques jours pour les recevoir....

Tentez un premier sac avec des vêtements trop petits de votre minette
(Super pratique pour m'entrainer, en ce moment le mâle vire ses chemises  et les enfants grandissent!!)
En l'occurrence un pantalon que j'adorais et une robe qui n'est pas sur la photo.
En plus il y avait une broderie avec mon prénom sur ce pantalon!!
(Oui je sais on ne voit rien, promis dans pas longtemps mon nouvel appareil arrive de Tokyo!!)


Coupez grossièrement les 2 parties qui vous intéressent pour faire l'extérieur du sac.
Moi je voulais récupérer la petite poche! 
Amusez-vous à faire des appliqués
(Katja adore ce petit singe!!)
Faites une pause sucette (je ne vais quand même pas vous inciter à fumer!!)
Préparez avec la robe le tissu pour les 2 côtés intérieurs du sac, faites une petite poche.
Épinglez les tissus pantalons/robe  dos contre dos. ( 2 fois donc)
Cousez les 2 côtés de votre rectangle et le bas. Les coutures sont apparentes. 

 Le dernier côté qui sera le haut doit être par contre cousu de façon à ce que la couture ne se voit pas. Repliez donc d'un demi-centimètre chaque tissu vers l'intérieur du sac et passez un coup de fer à repasser.
Placez vos 2 rectangles côté pantalon face à face.
Faites une couture solide sur le bas et les 2 côtés (j'ai fait une couture simple puis j'ai surfilé)
Vous obtenez ceci!
Écoutez les suggestions du mâle qui propose de faire un rabat. Le pantalon est un peu spécial il me restait donc la frange du devant (voir première photo)
J'ai cousu un bout de la robe en rectangle par-dessus.
Puis j'ai cousu l'ensemble sur la pochette.
Il aurait fallu avoir l'idée avant pour coudre plus proprement  le rectangle avant de faire l'assemblage de la pochette!
Avec les restes de tissus, préparez une lanière. (fer à repasser mon ami...)

 Faites une pause "sucette" et réfléchissez très fort, écoutez le mâle qui vous dit de regarder sur vos propres sacs...
Et faites donc pareil: une couture en rectangle avec une croix.
Mettez une dernière fois le mâle à contribution:
Et voilà!
Mon premier sac en récup', la minette va être ravie demain, à moins qu'elle ne s'aperçoive qu'il s'agissait de son pantalon et ne se mette à hurler...
 Pour finir:

Jouez à pile ou face pour savoir qui donnera le bib du soir au petit dernier, perdez lamentablement, soyez de très mauvaise fois en disant qu'il faut AB-SO-LU-MENT mettre le tuto en ligne ce soir, sinon les fées de la couture vont nous jeter un mauvais sort!!

Ce n'est qu'un modeste premier essai, mais cela me donne des idées et un brin d'expérience pour LE sac à main que je veux me faire, et je pense que Katja va vite adopter celui-ci pour mettre ses trésors!!

Lendemain matin: Adopté!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire